La Lettre du cabinet - Octobre 2020

Sponsoring et solidarité, le duo gagnant

 
nomad-bikers-AXyrECnHnTc-unsplash.jpg

A l’instar du mécénat croisé, le sponsoring sportif qui intègre un volet social a le vent en poupe. Il permet à l’entreprise de se positionner sur les valeurs véhiculées par le sport et, en même temps, sur celles rassembleuses de la générosité, d’allier business et action caritative en somme. La crise que nous traversons accentue encore cette tendance, mettant en lumière la nécessité, voire l’évidence, de mettre les enjeux humains au centre des réflexions stratégiques.

Dans le détail, une épreuve sportive a la capacité de fédérer un public ciblé autour d’une passion et de valeurs communes. Dans le domaine du sport, ce sont traditionnellement les valeurs de performance, de dynamisme et de goût de l’effort qui sont mises en avant et associées à l’image de l’entreprise sponsor. Mais dans ce cas, on ne touche qu’une frange de la population, celle qui s’intéresse au sport.

AJOUTER DU SENS À L’ACTION

En choisissant de s’associer à un projet sportif qui intègre un volet caritatif, l’entreprise touche un public plus large, celui qui est sensible à la cause soutenue. Et si en plus, le défi sportif met en lumière un défi de société, les retombées de l’action de sponsoring sont décuplées par l’engouement médiatique qu’il peut provoquer. 

L’EXEMPLE DE LA GREEN EXPEDITION

Le Cabinet Fourreau & Associés accompagne The Green Expedition (3ème édition), une aventure qui allie défi, environnement et générosité. Ce challenge met en compétition des véhicules électriques. Synonyme de silence, de respect des vitesses et de solidarité, cet éco-raid novateur est également une prouesse technique destinée à démontrer les performances de ces véhicules dans un contexte de compétition. On parle d’environnement, de mobilité responsable.Des thèmes qui ont un écho particulièrement important aujourd’hui surtout s’ils sont relayés par l’emblématique et médiatique parrain de la GreenEric LoizeauMais ce raid est aussi une affaire humaine. Les participants ont choisi de se mobiliser pour la cause de l’éducation et de soutenir des écoles rurales marocaines, pays d’arrivée du raid, en apportant du matériel informatique et des livres.

S’IMPLIQUER, S’ENGAGER

The Green Expedition, on le lit, couvre des axes qui dépassent largement le simple défi sportif. On y trouve la sensibilisation à l’environnement, le dépassement de soi, le développement durable ou encore le soutien aux plus fragiles… S’y associer, c’est donc bénéficier de valeurs partagées par des publics très divers et permettre à l’entreprise d’explorer des nouveaux réseaux de communication, que ce soit en interne ou en externe.

Si chaque projet d’engagement sportif est unique, et s’il se doit de répondre aux spécificités et à la vision de l’entreprise partenaire, quand il fait bouger les lignes du sponsoring et frôle celles du mécénat, il donne à l’engagement une dimension sociétale sur laquelle il semble difficile de faire l’impasse en 2020.


EN SAVOIR PLUS SUR THE GREEN EXPEDITION

Curieux d’en savoir plus sur cet éco-raid solidaire ? Deux solutions, visiter le site ou réserver votre place pour le digital meeting qui se déroulera le 7 octobre. Eric Loizeau et les organisateurs répondront en direct à toutes vos questions.