Où sont les mécènes de Notre-Dame ?

Crédit : AMINE RAHMOUNI / OUISSAL TOUZANI

Un milliard d’euros, ou presque. Les dons levés au lendemain de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019 avaient défrayé la chronique. Près d’un an jour pour jour après, c’est la planète entière qui s’enflamme sous l’effet du coronavirus. Nombreux sont les esprits malins à s’enquérir : « mais où sont-elles aujourd’hui nos grandes fortunes qui ont panaché devant Notre-Dame ? ». Pinault, Arnault, Bettencourt, Pouyanné et consors sont pourtant là.

La surenchère des millions d’euros offert il y a un an se retrouve aujourd’hui en nombre de masques offerts : 10 millions pour LVMH (famille Arnault), 3 millions pour le groupe Kering (famille Pinault), 1 million pour le groupe Bouygues, 31 000 de la part d’un autre grand mécène de la culture, Hermès. Le mécénat en nature ne s’arrête pas là. LVMH s’est fait remarquer en mobilisant 4 de ses usines à parfum pour produire à titre gracieux du gel hydroalcoolique pour les hôpitaux, à l’instar de l’Oréal qui a mobilisé sa marque La Roche-Posay à cette même fin, ou Hermès dont le site Parfum du Vaudreuil produit quelques 30 tonnes du précieux produit désinfectant. Total délivre 50 millions d’euros de bons d’essence pour les personnels des établissements hospitaliers et des EPHAD. Le traditionnel don monétaire n’est pas en reste. Hermès offre 20 millions d’euros à l’AP-HP, et Dassault 2. La Fondation Total mobilise 5 millions d’euros en faveur de l’Institut Pasteur, des associations hospitalières et associations sanitaires. En sus d’une enveloppe de 5 millions d’euros dédiée à la recherche sur les maladies infectieuses, Axa finance entièrement le Fonds 101, une plateforme regroupant les informations des patients de 1 200 unités de soins intensifs dans 60 pays. Le groupe Kering promet 2 millions d'euros aux fondations et établissements de santé italiens. Tandis que la Fondation l’Oréal s’engage pour les plus précaires en versant un million d’euros à ses associations partenaires engagées pour le plus démunis.

Touché de plein fouet par l’arrêt de l’économie, les grands groupes ont quand même répondu présent. La réponse est probablement moins éclatante que les centaines de millions d’euros versé pour le fleuron de notre patrimoine, mais un milliard d’euros aura-t-il été bien utile face au manque de ressources humaines, de place, de temps ? En nature, en compétence, en monétaire, leurs réponses multiformes à la crise tiennent lieu de signal, celui de la solidarité, de la réactivité et de la capacité d’innovation du monde entrepreneurial. Avec 57% du budget du mécénat, les grandes entreprises sont la locomotive du mécénat et entraine dans leur sillage les ETI et PME

Sarah Hugounenq

Le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon

A mis en place une visite virtuelle du Musée au travers de sa collection permanente à partir du 27 mars 2020.  Par ailleurs, est posté chaque jour une œuvre/ un auteur dans le cadre de « l’opération des cartels littéraires ». En effet, en appui aux cartels existants, le musée a sollicité des critiques, historiens, auteurs de romans, etc. pour écrire des cartels en fonction de leur choix et de leur émotion. 

http://www.mbaa.besancon.fr/

MEDEF 92

a lancé  le 24 mars un appel à dons de masque, combinaisons auprès de ses adhérents. Par ailleurs, ils sont régulièrement sollicité par les entreprises ( TPE, PME) qui souhaitent faire des actions de solidarité.

Appel de solidarité locale d’urgence

Le Docteur Jean-Luc Leymarie, coordonnateur de l’URPS IDF pour les Hauts-de-Seine

(URPS : l’Union régionale des professionnels de santé médecins Ile-de-France) représente et accompagne les médecins libéraux franciliens qui exercent chaque jour leur métier avec passion.

Ces derniers sont désormais confrontés à la prise en charge de malades atteints du Coronavirus mais ils manquent de moyens pour se protéger.

Ainsi, ils ont besoin en urgence de :

  • · Masques

  • · Surblouses

  • · Lunettes de protection

  • · Gel hydro alcoolique

  • · Lingettes nettoyantes…

 Cette liste est non exhaustive.

Chefs d'entreprise, si vous disposez au sein de vos structures de matériels permettant aux médecins généralistes d'exercer, en sécurité, leur métier, merci de contacter de toute urgence.

 MEDEF 

Marie-Pierre Huré : mp.hure@medefhautsdeseine.org / 06.85.43.40.61
Sylvie Leneveu : s.leneveu@medefhautsdeseine.org / 06.15.45.05.11
Ségolène Trousset : s.trousset@medefhautsdeseine.org / 06.24.37.16.43