Depuis la mise en place de la loi de 2003, le mécénat connaît un fort développement en France. Longtemps cantonné aux grandes fortunes, les entreprises se lancent également depuis quelques années dans l’aventure, que ce soit par de simples dons financiers, en nature ou en compétences ou par la création d’une fondation, d’un fonds de dotation.

Le mécénat s'inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), visant à valoriser leur image par l'intermédiaire du financement de projets d’intérêts général.

Le Cabinet Fourreau & Associés a fait de la mobilisation des entreprises (PME, ETI, Grandes entreprises) sa spécialité. Il intervient, soit au profit de structures à la recherche de mécènes, soit auprès d’entreprises souhaitant mettre en place une politique de mécénat.

 

LES MOTIVATIONS DES entreprises mécènes : 

  • La notoriété : accroître la notoriété de l’entreprise en attirant l’attention du grand public ou d’un public ciblé.
  • L’image : enrichir l’image institutionnelle de l’entreprise : rechercher une valorisation sociale, une intégration régionale ou nationale, une réhabilitation, un rajeunissement.
  • La fédération et la motivation les collaborateurs de l’entreprise.
  • Le développement des rapports humains privilégiés entre les salariés d’une entreprise (cohésion et esprit d’équipe, valorisation par l’association à un événement important…)