#LES Actus mécénat

Retour sur l’actualité :

SimUSanté ® le plus grand centre européen polyvalent de pédagogie active a ouvert ses portes en décembre 2016.

Porté par le CHU Amiens - Picardie en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne,

SimUSanté® est un espace d’apprentissage innovant de 3600 m² partagé par tous les acteurs en santé, de la formation initiale à la formation continue : professionnels, patients et aidants.

Depuis plus d’un an, le cabinet Fourreau&Associés accompagne le SimUSanté® dans la mise en place opérationnelle d’une campagne de levée de fonds autour de ses nombreux projets en direction des entreprises nationales et régionales.

A ce jour, la Fondation Crédit Agricole Picardie, le Crédit Agricole Picardie, la Fondation Airbus Helicopter, et le groupe Gueudet accompagnent le SimUsanté® dans leurs projets.

www.simusante.com

 

Le mécénat distingué par le gouvernement

Le 25 janvier, Audrey Azoulay, ministre de la Culture remettait les trophées du mécénat, unique distinction gouvernementale en faveur de la philanthropie. Huit mécènes étaient alors remerciés. Olivier Brault, directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller fut récompensé pour l’ouverture de l’Académie de l’Opéra national de Paris aux artisans d’art ; la Fondations Velux, pour leur aide à la restauration de la verrière de la Rotonde d’Antin du Palais de la découverte, la Fondation Logirem pour son action en faveur de l’Éducation artistique et culturelle, la Fondation SNCF pour son soutien à l’enseignement supérieure de l’école des beaux-arts de Paris, la Fondation d’entreprise Hermès pour son aide au Spectacle vivant, le groupe Raja pour son engagement dans les arts visuels, la Banque Neuflize OBC pour s’impliquer en faveur du cinéma et Catherine Coste pour son action au bénéfice du livre et de la lecture. Chapeautant le tout, le Grand Prix du mécénat culturel a, quant à lui, été décerné au fonds de dotation InPact, une initiative œuvrant pour le partage culturel depuis cinq ans.

 

A venir :

Paris Healthcare Week du 16 au 18 mai à Paris, Porte de Versailles

Le grand rendez-vous du secteur de la santé développe tout un pan sur le management et la gestion des établissements de santé, en proposant des interventions sur la stratégie économique et financière ou la transformation, gestion et évaluation du patrimoine hospitalier.

www.parishealthcareweek.com

 

17 octobre : 3ème Conférence de fundraising pour le secteur hospitalier
Cette journée mettra à l’honneur la promotion de bonnes pratiques et l’accompagnement au changement au sein d’une réflexion appliquée à l’écosystème particulier au sein du secteur hospitalier.

www.fundraisers.fr

 

Les nouveaux enjeux de la collecte : mars 2017

Les Prévisions pour les donateurs du changement social et des droits humains 2017 d’Ariadne, réseau de donateurs, sera disponible courant mars. Avec une réflexion globale au niveau européen, les spécificités nationales de la philanthropie et leurs nouvelles tendances seront mises en valeur à travers le rapport.

http://www.ariadne-network.eu

 

Sarah Hugounenq.